Stérilisation précoce
Pourquoi une stérilisation précoce ?
Même si le Ragdoll est extrêmement calme, doux et câlin, il reste avant tout un chat qui répond à un certain nombre de besoins comportementaux, souvent accentués par l’apparitions d’hormones sexuelles qui commencent à modifier leur comportement dès le 5e mois.
La stérilisation précoce pour une vie heureuse accompagné d'une grande complicité avec son chat, se pratique à partir de ses 2kg soit environs à ses 8 semaines.
Voici les avantages de la stérilisation précoce :
- Le traumatisme : La chirurgie est moins traumatisante à cet âge et la récupération est plus rapide.
- La surpopulation : Elle lutte contre la surpopulation féline qui engorge tout les ans un peu plus nos refuges.
- Les marquage et odeurs urinaires : Empêche le marquage urinaire autant chez le mâle que la femelle et diminue donc l'odeur de l'urine (moyen de communication liées aux hormones sexuelles).
- Prévention des tumeurs mammaire : Une stérilisation avant les premières chaleurs d'une femelle, réduit de 90% les risques de tumeurs mammaire malignes.
- Les pathologies : Limite certaines maladies comme l'asthme ou les gingivites.
- Le diabète : La fréquence du diabète est largement diminué.
- L'obésité : Plus le chaton est stérilisé jeune, mieux il adaptera sa ration alimentaire pour ses besoins physioliques. Il limitera donc le risque de surpoids.
- Le lien social : L'intéraction que votre chat partage avec vous est augmenté. Il devient plus proche, joueur et sera plus calme et câlin.
- Le territoire et les conflits : Diminue le besoin de défendre son territoire et les conflits avec les chats extérieur (qui peuvent être porteur de maladies).
- La fugue : Diminue le comportement fugueur. Le Ragdoll étant un chat très curieux et n'ayant pas le sens de l'orientation, il aura beaucoup de mal à retourner dans son foyer.